Une marée au Thon sur le THOMAS NICOLAS II

45 B
Breizhmotion
Breizhmotion
19 Aug 2019

Partez en mer à bord du THOMAS NICOLAS II pour une marée de pêche au Thon dans le grand large. Cette pêche très réglementée est soumise à autorisation que l'on doit effectuer auprès de la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (DIRM Namo) avant une date butoir. Pour l'année 2019, les demandes ont été clôturées le 18 juin, pour la saison qui a débuté le 11 juillet et qui se termine le 31 octobre.
« No kill » ou « kill » ....Deux types de demandes peuvent être effectuées : une demande de pêche en « no kill », avec obligation de décrocher les poissons au bateau sans pouvoir les monter à bord. Et une demande de pêche en « kill », avec obtention d'une bague pour conserver un poisson d'une taille minimum d'1,15 m, pour un poids de 30 kg. Cette autorisation est donnée à un couple pêcheur/bateau. L'obligation de déclaration de débarquement donne donc la possibilité de monter les poissons à bord pour faire une photo avant de les relâcher.
La pêche au vif ou au broumé (appât) est également possible pour des poissons encore plus gros, comme celui de 230 kg pris par un guide de pêche de La Turballe, au large d'Hoëdic, l'an dernier.
Une nouvelle façon de vivre la mer s'offre aux plaisanciers et peut constituer une alternative à la pêche des bars dont la ressource semble n'avoir jamais été aussi en danger. « Le retour des gros thons est la preuve que lorsque des mesures importantes sont mises en place pour la protection d'une espèce cela porte ses fruits. Cela aura permis de reconstituer un stock de thons rouges conséquent en Atlantique. »

Montre plus


Aucun commentaire trouvé

Commentaires de Facebook