Trois portraits de métiers en Bretagne Centre

5 B
Breizhmotion
Breizhmotion
25 Jun 2019

Des collégiens filment les métiers en tensions pour susciter des vocations. Afin de « susciter la curiosité de ces jeunes vers des métiers méconnus ou dévalorisés du territoire » , l’association a donc eu l’idée de les y amener à travers la réalisation de petits films, avec comme fil rouge « le souhait de casser les préjugés que chacun d’entre nous peut avoir sur ces métiers. »
Des collégiens du pays de Pontivy ont réalisé trois courts portraits de métiers en tension sur le bassin de Pontivy. Une initiative du Conseil de développement pour susciter des vocations.
Comment donner envie aux jeunes de s’orienter vers les métiers qui peinent à recruter sur le pays de Pontivy ? C’est la question que s’est posée le Conseil de développement (Codev) local, qui travaille notamment à l’attractivité du territoire, vis-à-vis des jeunes. « Les formations proposées dans le pays de Pontivy peinent à remplir alors qu’elles offrent des débouchés professionnels ici » , constate l’organisme. Et si des initiatives existent au lycée, elles sont plus rares auprès des collégiens ou des jeunes en décrochage scolaire.
Casser les préjugés
Afin de « susciter la curiosité de ces jeunes vers des métiers méconnus ou dévalorisés du territoire » , l’association a donc eu l’idée de les y amener à travers la réalisation de petits films, avec comme fil rouge « le souhait de casser les préjugés que chacun d’entre nous peut avoir sur ces métiers. »
Trois portraits de métiers en Bretagne Centre from Ty Films on Vimeo.
Avec l’aide de l’association Ty Film, basée à Mellionnec dans les Côtes-d’Armor, trois groupes de jeunes, « et bientôt quatre » , annonce le Codev, ont construit les scénarios et tourné autant de courts reportages à la rencontre des professionnels du territoire. Technicien agricole, maçon et conducteur de ligne, à chaque fois, les personnes interrogées parlent de leur parcours, leur travail et démontent quelques idées reçues.

Montre plus


Aucun commentaire trouvé

Commentaires de Facebook