Treguennec avec Nicole et Félix

18 B
Breizhmotion
Breizhmotion
14 Aug 2019

«Témoins silencieux en baie d’Audierne».
Tréguennec, en baie d’Audierne, est devenu le lieu de prédilection de Nicole et Félix Le Garrec. L’œil du photographe et la plume de la scénariste dévoilent un lieu de nature exceptionnel où se lit la fragilité du monde. Un territoire sensible avec ses étangs, sa barrière de galets et son cordon dunaire malmenés par la montée des eaux et les tempêtes.
Au milieu des éléments, les blockhaus, « témoins silencieux », font office de tours d’observation et de murs d’expression pour raconter l’histoire des hommes et de la Baie.
Cette étendue de plages dépouillées et sauvages s’est transformée en un lieu de fascination et un terrain de jeu des graffeurs et des surfeurs. Mais aussi des marcheurs, des cavaliers, des artistes solitaires qui viennent la côtoyer. Les amoureux de la Baie observent les changements et s’interrogent sur demain.
La force de cet ouvrage tient dans cette alchimie subtile entre un territoire puissant, mouvant, menacé et la vision du photographe, sélective, créatrice, pleinement

Les auteurs :

Nicole & Félix Le Garrec : Photographe depuis toujours, Félix revient en 1957 en Bretagne après un séjour à Paris, pour y ouvrir un magasin de photo. En 1969, le couple tourne la page et se consacre à l’audiovisuel et au cinéma militant après la rencontre avec René Vautier. Remembrement, pêche, révolte des bonnets rouges...tous les grands problèmes sociétaux de l'époque sont traqués par l’œil de Félix et la plume de Nicole. Ils consacrent toute leur énergie à la lutte contre la centrale nucléaire de Plogoff. Auteurs de deux livres de photos : «le siècle des bigoudènes» et «vivre pour des images».

Montre plus


Aucun commentaire trouvé

Commentaires de Facebook