Stourm ar Brezhoneg-Le combat pour la langue bretonne

64 B
Breizhmotion
Breizhmotion
07 Feb 2019

Un documentaire amateur sur les initiatives citoyennes qui permettent depuis plus de 30 ans de faire vivre la langue et la culture bretonne. Par Hugo Massa. Avril 2012.
"Stourm ar Brezhoneg: Le combat pour la langue bretonne" se veut une mise en lumière des combats citoyens, associatifs et spontanés pour la préservation du patrimoine linguistique de la Bretagne.
Comme les autres langues dites "régionales" ou "minoritaires" du territoire français, le Breton est en régression depuis deux siècles. Le souvenir de la répression de la langue, principalement par le biais de l'école républicaine, nous rappelle le caractère relativement récent de l'imposition du français comme seule et unique langue nationale.
Après un bref retour sur les tenants de la disparition de la langue, qui passe entre autres par l’acceptation de l’« inutilité » de sa transmission au sein des foyers, le film propose une revue de parcours personnels et d’initiatives associatives qui permettent, depuis les années 1970, sa réactivation. Les représentants finistériens* du mouvement breton présentés dans le film manifestent avec passion leurs deux principaux accomplissements : le renouement de la chaîne de transmission et le renversement de l’ « identité négative » bretonne.
A travers le cas breton, le film démontre les possibilités d'appropriation collective des questions relatives à la disparition du patrimoine immatériel.
-----
*Suite au commentaires de certains, il s'avère nécessaire de préciser que le Finistère et les Côtes d'Armor ne sont pas les seuls territoires où la langue bretonne est encore en usage, mais seulement ceux où la concentration de locuteurs est la plus élevée. Le Morbihan demeure un des territoires de prédilection de la langue, beaucoup de foyers la parlent en Haute Bretagne et partout ailleurs - en France et dans le monde entier!

Montre plus


Aucun commentaire trouvé

Commentaires de Facebook