Pays des Abers - Vu du Ciel

71 B
Breizhmotion
Breizhmotion
25 Feb 2019

La communauté de communes du pays des Abers est une communauté de communes française, située dans le département du Finistère, en région Bretagne. Cette intercommunalité est membre du pôle métropolitain Pays de Brest L'histoire du Pays des Abers est largement attestée dès le néolithique, l'époque des premiers agriculteurs. L'île Guénioc, au large de Saint-Pabu, abrite quatre cairns, soit douze tombes en tout, qui ont abrité, il y a environ cinq mille ans, les dépouilles de quelques-uns des plus anciens agriculteurs de Bretagne. Ce sont parmi les premiers témoignages de cette culture en Bretagne.
Vers -1200, un nouveau peuple arriva à la pointe de l'Armorique, porteur d'une culture guerrière et aristocratique. Ce peuple, qui tirait sa richesse de la maîtrise de la fonte du bronze, prospéra dans la région grâce aux carrières d'étain que l'on y trouvait, notamment à Bourg-Blanc, où elles seront exploitées jusque dans les années 1970.
Un Pays, deux abers...
L'abbaye des Anges.
Le pont du diable.
Le site médiéval d'Iliz Koz.
Les Dunes de Corn-ar-Gazel.
Phare de l'Ile Vierge.
Randonnées au Pays des Abers.
En 1365 Jean IV devint duc de Bretagne et la région des abers put se lancer dans le commerce maritime. Au cœur du Pays des Abers, découvrez les richesses du Nord Finistère !
Réalisation : SaintThomas

Lire la suite...


Aucun commentaire trouvé

Commentaires de Facebook