Saint-Grégoire, fief breton du Clan Mc Gregor

Située au nord de Rennes, la commune de Saint-Grégoire tient ses origines non seulement d'un lien avec la Papauté mais aussi avec le clan Mc Gregor.

Hong-Kong a eu un gouverneur écossais : James Mc Gregor ! Très alerte sur les questions d'éducation, ce dernier sera un artisan pionnier du développement du Port aux parfums. Jules Verne a été le premier grand romancier à illustrer le rôle de toile économique et culturelle de grandes lignées celtes, y compris vers le Nouveau monde. Son œuvre principale sur ce thème s'intitule : les Indes Noires. L'auteur établit dans ce récit un parallèle entre la richesse mythique des Indes, orientales ou occidentales, et la nouvelle richesse des régions industrialisées d'Europe, fondée sur le charbon, au cours de la révolution industrielle. Il oppose également cette nouvelle Écosse industrielle à la vieille Écosse des légendes celtes.


La Bretagne ou Britannie (Britannia en latin) est la province romaine qui, du premier au cinquième siècle, couvrait une partie de l'île de Grande-Bretagne correspondant à des territoires qui devinrent par la suite ceux de l'Angleterre, du pays de Galles et du sud de l'Écosse. Les conquêtes romaines avaient associé la « Petite » Bretagne (armoricaine) et la Grande Bretagne au sein d’un même territoire : Britannia. Pour les Romains, la Bretagne constituait « la terre la plus écartée et le dernier boulevard de la liberté » ; d'après l'écrivain Tacite : « Il n’y a plus de peuples au-delà, rien que des flots et des rochers ». 

Les peuples celtes traverseront régulièrement la Manche qui séparent le Royaume-Uni actuel et le continent européen. Et plusieurs communes bretonnes conservent des traces de ces chemins de mémoire. La commune de Saint-Grégoire disposerait même d'une villa Mc Gregor, en l'honneur de la famille éponyme.  Mais les acteurs locaux ont aussi voulu aller plus loin, et mettre en scène la constellation mondiale du clan Mc Gregor à travers les cinq continents. C'est l'esprit de l'île Robinson de Saint-Grégoire.

Ce lieu qui rappelle les découvertes et les terres lointaines vise aussi à témoigner combien cette culture des synergies et des mises en réseau a été forte pour le territoire et le clan Mc Gregor. Il faut un certain temps pour bien découvrir les jeux d'acteurs qui composent le territoires et les relations internationales qui l'entourent. Grâce à ce tissu de relations celtes, l'Amérique latine a pendant longtemps été une plateforme de brassage culturel et mémoriel d'aventuriers. On retrouve parmi ces celtes du Nouveau monde de grandes personnalités : Thomas Lynch, gouverneur irlandais de la Jamaïque, le corsaire Aury ayant soutenu aux côtés de Lafitte, le révolutionnaire Simon Bolivar dans son combat pour libérer les colonies espagnoles, sans oublier les péripéties du clan écossais Mac Gregor au Venezuela, ou encore le flibustier gallois Henry Morgan et bien d’autres aventuriers ayant choisi la Mer des Caraïbes comme terre d’exil après la révolution de Cromwell et d’autres crises européennes.

Pour aller plus loin :  Independent Scotland's last gasp forgotten in Panama jungle


0 commentaires

Aucun commentaire trouvé